Handpan : Quelle gamme choisir?

Le handpan est un instrument musical de la famille des idiophones. Contrairement aux autres instruments de musique tels que le piano, la guitare ou le violon, ce dernier ne dispose pas de toutes les notes de la gamme chromatique. Quelle gamme choisir alors pour son handpan ? Voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Les gamme de handpan majeure

Avant de plancher sur la question de gammes, il est important de vous signaler qu'il ne sert à rien de vous préoccuper à la terminologie traditionnelle des gammes musicales si vous ne maîtrisez pas le solfège. Le mieux, c'est de vous entraîner à reconnaître le type de gamme qui plaît le plus à votre oreille. Aller sur ce site pour plus d’informations. Très souvent, la gamme majeure a un air assez joyeux. Il est de ce fait préférable que vous ayez un handpan dans une gamme majeure puisque c'est agréable à l’oreille. En clair, la gamme majeure vous met dans un bon tempérament. Cependant, si vous êtes un artiste mélancolique et que vous aimeriez ajouter plus de sensibilité à votre musique, il se peut qu’un handpan dans une gamme majeure manque d’une certains paramètres émotifs.

La gamme de handpan mineure

Très souvent remarquée dans la musique classique et la musique de film, la gamme mineure a cette capacité presque surnaturelle à émotionner. Remplie de sensations, la gamme mineure permet de créer de l'angoisse, de la tension et d’apporter un air magique à la musique. Le handpan étant déjà un instrument diatonique, lorsque vous jouez d’un handpan dans une gamme mineure, vous pouvez faire passer encore plus de sensations. Mais il faut savoir que la gamme mineure a tendance à vous rendre triste. Cette émotion pesante peut parfois être lourde lorsque vous souhaitez simplement passer un moment de musique léger.

La gamme de handpan typée

La gamme typée peut être majeure ou mineure mais elle sort grandement du lot grâce à sa sonorité plutôt exotique. La gamme indienne, orientale et asiatique sont parmi les gammes typées les plus faciles à identifier. Et les chants mélodieux que vous pouvez créer avec un handpan accordé dans de telle gamme typée vous transforment en un instant à l’autre bout du monde. Le seul ennui ici c’est que la gamme typée peut paraître répétitive à longue et présente le risque d’être monocorde. En bref, comme l'on a l’habitude de le dire, le goût est relatif et donc le choix de la gamme de votre handpan vous revient.