Les préliminaires pour jouer de l'harmonica

L'harmonica est un petit instrument de musique polyvalent utilisé dans presque tous les genres musicaux. Bien qu'il puisse être déroutant à apprendre au début, l'harmonica est un instrument très simple qui est amusant à jouer dès les premières notes. Découvrez ici les préliminaires pour jouer de l'harmonica.

Choisir un harmonica.

Il existe différents types d'harmonica sur le marché et ils varient en termes d'utilisation et de prix. Il est conseillé au débutant d’acheter un harmonica diatonique ou chromatique pour un apprentissage plus facile. Avec l'un ou l'autre, vous pouvez jouer les genres musicaux les plus populaires. Vous avez aussi la possibilité d’apprendre une méthode d'harmonica. L'harmonica diatonique est probablement le plus courant et sans doute le moins cher. Il est accordé sur une gamme spécifique et ne peut être modifié. Les harmonicas chromatiques utilisent un mécanisme pour sélectionner le trou qui produit le son. Les harmonicas chromatiques simples à 10 trous ne peuvent passer qu'une octave (comme les harmonicas diatoniques), mais les harmonicas chromatiques à 12-16 trous peuvent être accordés sur n'importe quelle gamme. Ils sont beaucoup plus chers que la plupart des harmonicas diatonique. Un harmonica chromatique de haute qualité d'une marque connue coûte plusieurs centaines d'euros.

Familiarisez-vous avec l'harmonica.

L'harmonica est un instrument à vent doté d'une anche métallique. L'air que vous soufflez ou aspirez par les petits trous est divisé par les anches, créant ainsi le son. Les anches sont fixées à une plaque, appelée à juste titre plaque lamellaire, généralement en laiton. La partie de l'harmonica à laquelle la plaque est fixée est appelée le peigne et est généralement en plastique ou en métal. L'embouchure de l'harmonica peut être intégrée au peigne ou, dans le cas des harmonicas chromatiques, vissée séparément. Le capot couvre l'ensemble du mécanisme et peut être en bois, en métal ou en plastique.

Apprenez à lire la musique.

Comme pour une guitare, vous pouvez jouer de l'harmonica en suivant les tablatures. Elles simplifient les notes en un système facilement intégrable de trous et de motifs de soufflage. La tablature est également utile pour les harmonicas chromatiques plus grands, bien qu'ils aient un aspect différent et soient moins courants.