La musique et ses bienfaits sur la santé

La musicothérapie a une place dans la santé surtout s'il est encadrée par un thérapeute formé. La musique pourrait éventuellement soigné des troubles psychologiques. Cependant écouter la musique chez soi peut également apporter plusieurs bénéfices. Lisez dans les lignes à suivre quelques atouts santé de la musique.

La musique comme source de plaisir

La musique agit sur le système de récompense. Elle stimule une sensation de plaisir et transmet des émotions positives sur le système nerveux grâce aux neurones qui nourrit le cerveau de la dopamine. À titre d'exemple, le conducteur qui écoute de la musique est généralement de bonnes humeurs.

Pour éviter le stress et l'anxiété

Le rythme cardiaque élevé, l'hypertension et les cortisols sont les trois marqueurs du stress. Le musique pourrait aider à diminuer l'anxiété. Il y a toujours une différence entre un patient écoutant des musiques douces et relaxante pendant une durée et celui couché dans son lit pendant ce même temps. La différence se trouverait au niveau de la quantité du cortisol. La musique stimule également la diminution de l'anxiété d'un malade qui devrait subir une opération.

Calmement de douleur

La musique permet à un souffrant de la fibromyalgie d'atténuer la douleur . D'après les analyses chirurgicales, un souffrant de la fibromyalgie écoutant la musique ressent moins de douleur que le groupe témoin. Le fait d'écouter la musique permet la réduction de la douleur, de l'anxiété avant nous après une opération chirurgicale.

La mémoire et les fonctions nerveuses

La musique peut toutefois aider pour l'apprentissage des langues tant qu'il favorise la motivation. En essayant de chanter dans une langue étrangère, on maîtrise mieux. La musique permet de ce rappeler des phrases puisqu'elle a des effets positifs sur l'humeur et la mémoire. La musicothérapie joue mieux le rôle. Cependant les chansons facilitent l'apprentissage des langues étrangères à condition que l'étudiant ait la passion et essaie de chanter chaque jours.